Les ateliers musicaux: un outil pédagogique ludique mis au service de l’enfant et de votre projet d’établissement
La musique est un outil pédagogique exceptionnel qui a toute sa place au sein des écoles : au croisement du rationnel et de l’irrationnel, de l’espace et du temps, des cultures, elle vient développer les capacités psychomotrices, logiques, linguistiques, créatrices, émotionnelles, …. Au-delà des savoir-faire et des savoir-être , c’est aussi la capacité à savoir-être ensemble qui va grandir….
Un vrai parcours de développement personnel et collectif !
Nous proposons des ateliers musicaux dans les écoles maternelles, élémentaires, dans les collèges, mais aussi dans les structures spécialisées. Nos interventions sont adaptées au programme pédagogique de chaque structure, à son organisation et à son budget.
Nous proposons des ateliers de 45 minutes environ. Ils peuvent se dérouler en classe entière, ou en petits groupes; durant les heures de classe, ou pendant le temps périscolaire; ils peuvent s'étendre sur toute l'année, ou sur une période définie.
Il est bien sûr possible de construire d’autres programmes « ad hoc », et de lier le projet musique à un thème d’année.
Ecole Maternelle
Eveil musical (chant, rythmes, exploration sonore, découverte des instruments) / Eveil musical en anglais / Création et enregistrement de contes sonores / Rythmes et percussions
Ecole Primaire / Collège
Culture musicale (chant, jeux rythmiques, écoute et découvertes musicales) / Percussions / Percussions corporelles / Chant chorale / Chorale en anglais / Chorale intergénérationnelle (en lien avec une structure senior) /Ateliers sonores (doublages, enregistrements, composition) / Coaching vocal (préparation d'oraux, prise de parole en public) / Comédie musicale
Structure spécialisée
(DITEP, INJS, SESSAD...)
Ateliers de musicothérapie en petits groupes
Dans la lignée des pédagogies actives, notre approche s’appuie sur le jeu et la découverte. Nos ateliers musicaux dans le milieux scolaire abordent la musique dans l’ensemble de ses dimensions : chant, jeux vocaux et jeux rythmiques, exploration sonore, initiation aux notions fondamentales de la musique (nuances, tempo, hauteur des sons, timbres des instruments….), présentation d’instrument(s)….